Splatoon est un jeu de tir à la 3e personne sorti le 29 mai 2015 en France dans lequel des personnages appelés Inklings s'affrontent dans des Guerres de territoire aux proportions épiques.
Ce jeu relate également les évènements de Numéro 3 face à l'armée Octarienne au coeur de l'Octavallée.
Le jeu a été tout d'abord révélé au cours du Nintendo Direct E3 2014 Digital Event.
Ce site relate le développement et les modes de jeu et options disponibles dans Splatoon. Si vous souhaitez en savoir plus sur un élément en particulier, vous pouvez allez voir la page correspondante.
Le développement du jeu
Au début de la création de Splatoon, les développeurs ont imaginé pleins d'idées de jeu (+ de 70) avant de s'arrêter sur l'encrage de territoire. Le prototype faisait affronter deux blocs de tofu noir et blanc qui pouvait se cacher dans l'encre qu'il projetait. Pour les personnages, les développeurs sont tout d'abord parti sur un personnage de forme humanoïde. Des Lapins, des robots et même des personnages de Mario ont été envisagé mais c'est des personnages hybrides entre le calamar et les humains qui seront retenus : les Inklings.
C'est au cours du Nintendo Direct E3 2014 Digital Event qu'est révélé le jeu, avec une première version du mode "Guerre de territoire" jouable au cours du salon.
Durant le Nintendo Direct du 5 novembre 2014, un nouvel aperçu du jeu est montré ainsi que la campagne solo baptisé "Octavallée".
Au cours du Nintendo Direct du 1er avril 2015, des Amiibos pour le jeu Splatoon sont révélés ainsi que la date de sortie du jeu : le 29 mai 2015.
Le 7 mai 2015, un Splatoon Direct a lieu et révèle pleins d'aspects du jeu : les personnages (Macalamar, Ayo et Oly, les vendeurs de Chromapolis...), les stages disponibles et à venir dans le jeu, des armes et bien d'autres.
Des costumes Mii pour Super Smash Bros. For 3DS/Wii U ainsi qu'une démo de Splatoon sont aussi annoncés.
Les 8, 9 et 23 mai 2015, le Splatoon Global Testfire a lieu pour permettre de découvrir davantage le jeu.
Le 29 mai 2015, le jeu sort dans trois versions différentes : la version européenne, américaine et japonnaise. Elles se distinguent notamment par le nombre de langues disponibles ou bien les thèmes de festival.
Le 2 juillet 2015, le mode "Expédition risquée" est ajouté au jeu.
Le 6 août 2015, la version 2.0.0 de Splatoon est disponible et rajoute plein de contenus au jeu : de nouvelles musiques, de nouveaux modes de jeu...
Le 15 août 2015, le mode "Mission Bazookarpe" est ajouté au jeu.
Du 22 au 24 juillet 2016, le dernier festival du jeu à lieu : Ayo vs. Oly
Au cours de l'année 2023, du 3 mars au 3 août, le jeu a été victime d'une faille de sécurité et les modes en ligne ont été rendu indisponible.
Et le 8 avril 2024, Nintendo fermera les services en ligne de la Nintendo 3DS et Wii U et par conséquent ceux de Splatoon.
Le centre névralgique de la culture Inkling : la place de Chromapolis
Hall : Le Hall permet d'accéder aux différents modes de jeu disponible en ligne.
Place : La place de Chromapolis est le coeur du complexe populaire de la culture Inkling. Ici, on peut se rendre dans les différents endroits du jeu sans utiliser le Wii U Gamepad.
Octavallée : L'Octavallée est un endroit près de Chromapolis où se déroule le Mode Solo de Splatoon.
Dojo : Le Dojo permet de jouer à 2 en multijoueur local dans le mode Bataille de ballons, un sur le Wii U Gamepad et l'autre sur une télévision.
Galeries Lacrevette : Les Galeries Lacrevette est une chaîne de magasin localisée sur la Place de Chromapolis.
Boutique d'armes : Marée Armée : Le magasin Marée Armée de Cartouche est l'endroit où l'on peut acheter des armes.
Boutique d'accessoires : Kamatête : Le magasin Kamatête de Anne et Mone est l'endroit où l'on peut acheter des accessoires.
Boutique de vêtements : Octo'Mode : Le magasin Octo'Mode de G. Latineux est l'endroit où l'on peut acheter des vêtements.
Boutique de chaussures : Crustapied : Le magasin Crustapied d'Omar est l'endroit où l'on peut acheter des chaussures.
Amiibo : La boîte Amiibo située au sud de la place de Chromapolis permet d'intéragir avec un Amiibo compatible dans le but de réaliser des défis et gagner des récompenses.
Borne d'arcade : La borne d'arcade située près de Crustapied permet de jouer à différents mini-jeux disponible également lorque l'on attend le lancement d'un match en ligne.
Boîte aux lettres Miiverse : La boîte aux lettres Miiverse située près du Hall permettait d'envoyer un message dans la communauté Splatoon de Miiverse.
Le recoin de Kipik : Le recoin au fond à droite de la place de Chromapolis abrite un stand géré par Kipik qui est spécialisé dans les bonus de compétence et la réception de commande.
La place de Chromapolis est le lieu tendance où les Inklings aiment se rassembler dans Splatoon. On y trouve de nombreux complexes, incluant des boutiques, un dojo mais principalement le Hall, où sont disputés les batailles en ligne.
Voici ci-dessous les différents lieux présents sur la place de Chromapolis :