Les modes de jeux de Splatoon
Dans la licence Splatoon, il existe de nombreux modes de jeu dans lesquels les joueurs s'affrontent, que se soit en local mais surtout en ligne.
Sommaire :
Le Hall
La Saison nouvelle / Début de la nouvelle saison : Un nouveau stage pour une nouvelle saison ! Jouer sur les nouveaux stages ajoutés lors de la saison en cours.
Lance-rafales pour tout le monde ! : Un matchs pour les fans du lance-rafales ! Seules les armes ayant comme arme spéciale le Lance-rafales peuvent être jouer.
La touche Cartouche : Tire le meilleur partie d'armes aléatoires ! Jouer avec une arme choisie aléatoirement en début de match.
Match Challenge mensuel : Vise le Challenge Power maximum ! Faites monter votre Challenge Power le plus haut possible en 2h !
Bisbille dans la brume : Visibilité faible, mais enjeux fort ! Jouer sur des stages ayant la brume qui les recouvre.
Duel de duos dynamiques : À deux, c'est mieux ! Jouer dans des matchs en 2 contre 2.
Une compète pour les esthètes : Rouleau ou pinceau... Qui est le plus beau ? Seules les armes de type Rouleau et Épinceau peuvent être jouer.
Une victoire, et que ça saute : L'essor des sauts : toujours plus haut ! Jouer tout en pouvant sauter plus haut que d'habitude.
Super Mollusque et super Challenge : Super Mollusque illimité ! Bon vol ! Seules les armes ayant comme arme spéciale le Super Mollusque peuvent être jouer.
Zizanie en zig-zag : Qui est le meilleur au ricocheur ? Il n'y a qu'un moyen de le savoir ! Seules les armes ayant comme arme secondaire le Ricocheur peuvent être jouer.
Une victoire en nageant :Tous les joueurs nagent plus vite ! La vitesse sous forme de mollusque est beaucoup plus rapide.
Une arme qui en chromo-jet : Chromo-jet à tous les étages ! Seules les armes ayant comme arme spéciale le Chromo-jet peuvent être jouer.
Bons bazoos de Cartouche : Cartouche a bricolé le Bazookarpe... et il cherche des cobayes pour le tester ! Une Mission Bazookarpe mais avec un Bazookarpe pouvant tirer 3 projectiles en même temps.
Matez mon matos : C'est les portes ouvertes à la Marée armée ! Armes et tenues aléatoires pour tous ! Jouer avec une arme et une tenue complète Amiibo aléatoires.
Le Badigeonneur à l'honneur : Déploie une puissance de feu maximale dans cette bataille de badigeonneurs ! Seules les armes de type Badigeonneur peuvent être jouer.
Projets d'encre : Tes stages préférés sont truffés de jets d'encre. Fais jaillir celle de ton équipe ! Une Guerre de territoire où les stages sont remplis de jets d'encre.
Pas de blabla, des blasters : Sors les blasters et prépare-toi à la blastaille ! Seules les armes de type Blaster peuvent être jouer.
La star des stands : Le stand a sacrément grandi ! Tout le monde est invité ! Une Expédition risquée où le plateau du Stand Mobile est deux fois plus large.
Bazookarpe diem : Essaie le Bazookarpe dans des lieux inattendus ! Jouer à une Guerre de territoire où un Bazookarpe attend les joueurs au centre du stage.
Fusil à foison : Voyons ce dont tu es capable avec ton fusil préféré ! Seules les armes de type Fusil peuvent être jouer.
Doubles maléfiques : Jette-toi dans l'arène et donne une leçon d'arme double à tes adversaires ! Seules les Armes doubles peuvent être jouer.
Encrage en trombe : Adeptes du pinceau et du rouleau... À vos marques, prêts, encrez ! Seules les armes de type Rouleau et Épinceau peuvent être jouer et ces dernières ont une vitesse d'encrage plus rapide.
Le bal des cavalsquales : Monte sur ton cavalsquale et plonge dans la mêlée ! Seules les armes ayant comme arme spéciale le Cavalsquale peuvent être jouer.
Cure de curling : Un événement frénétique où des bombes curling taille XXL surgissent de partout ! Seules les armes ayant comme arme secondaire la Bombe Curling peuvent être jouer.
Au paradis des para-encres : Sors le para-encre et à l'assaut ! Seules les armes de type Para-encre peuvent être jouer.
Mission adaptation : Ton arsenal ainsi que tes bonus sont choisis au hasard par Cartouche ! Jouer avec une arme et une panoplie où l'un des bonus est boosté à fond.
Rallye ultra-tamponné : L'ultra-tamponneur, c'est que du bonheur ! Seules les armes ayant comme arme spéciale l'Ultra-tamponneur peuvent être jouer.
Super sauts à gogo : Fais front avec tes coéquipiers en rejoignant leurs balises de saut ! Les super sauts sont accélérés à fond et seules les armes ayant comme arme secondaire la balise de saut peuvent être jouer.
Panier de crabes d'assaut : Tous aux abris, les crabes d'assaut sont de sortie ! Seules les armes ayant comme arme spéciale le Crabe d'Assaut peuvent être jouer.
Place aux bombes splash : Attention, déluge de bombes splash à l'horizon ! Seules les armes ayant comme arme secondaire la bombe splash peuvent être jouer.
Garde des seaux : Dégaine les seaux et plonge dans l'action ! Seules les Seaux peuvent être jouer.
Festimatchs (normal / ouvert) : Jouer seul(e) ou entre amis pour le fun et sans prise de tête pour gagner des points de contribution.
Festimatchs (défi) : Jouer seul avec d'autres joueurs pour faire monter un Power qui vous fera jouer contre d'autres personnes de Power similaire, dans le but de gagner des points de contribution.
Le Hall est l'endroit dans lequel on peut accéder à toutes sortes de modes de jeu jouables en ligne face à des gens des quatre coins du monde.
Il existe plusieurs types de matchs : les matchs classiques (qui durent 3 minutes) et les matchs pros (à partir du niveau 10 et qui durent 5 minutes).
Sur le terrain, plus on l'encre, plus la jauge spéciale du joueur se remplit. Quand elle est pleine, on peut lancer son arme spéciale en appuyant sur le stick droit.
On peut également observer la carte territoriale via le Wii U Gamepad dans Splatoon puis en appuyant sur "X" depuis Splatoon 2, ce qui permet de savoir le terrain encré par chaque équipe en un instant.
Sur cette carte, on peut observer où sont les autres coéquipiers mais également se téléporter à lui en le touchant ou en le validant avec le bouton "A".
A la fin d'un match, on peut recevoir des points d'expérience et peut être augmenter son niveau, ce qui permet d'acheter de nouveaux équipements.
Guerre de territoire :
La Guerre de territoire ("Turf War" en anglais) est le principal mode de jeu proposé en ligne dans la licence Splatoon. Il est aussi nommé "Matchs classiques".
Dans un match classique, l'équipe qui a recouvert de son encre le plus de terrain au bout de trois minutes l'emporte. Ce mode de jeu est également joué lors des festivals.
Régulièrement, la différence de territoire se fait sur le centre du terrain où un retournement de situation peut très vite arriver.
Mission Bazookarpe :
La Mission Bazookarpe ("Rainmaker" en anglais) est un mode de jeu pour les matchs pros et anarchiques disponible depuis le 15 août 2015 dans la licence Splatoon.
L'équipe qui amène le Bazookarpe sur le piédestal du camp adverse l'emporte.
Au début du match, il faut se diriger au centrer du stage afin de récupérer le Bazookarpe. Protégé par un bouclier, il faut le briser afin de récupérer le Bazookarpe.
Une fois le Bazookarpe en sa possession, le joueur qui le porte doit se diriger vers le piédestal adverse afin de gagner.
A cause de son poids, le porteur ne peut ni utiliser ses armes principales, secondaires et spéciales, ni effectuer de Super saut.
Cependant, on peut tirer avec le Bazookarpe et ce dernier envoie des tirs très puissants.
Dans Splatoon 3, le porteur du Bazookarpe doit passer par un objectif intermédiaire avant d'aller vers l'objectif final avec le Bazookarpe.
Défense de zone :
La Défense de zone ("Splat Zones" en anglais) est un mode de jeu pour les matchs pros et anarchiques disponible depuis toujours dans la licence Splatoon.
L'équipe qui défend les zones clés pendant la durée requise l'emporte.
Pour s'approprier une zone clé, il suffit de l'encrer. Une fois que toutes les zones sont récupérées, un décompte commence pour l'équipe qui a toutes les zones. L'équipe qui tient la/les zones requise(s) et qui atteint 0 à son compteur l'emporte.
Expédition risquée :
L'Expédition risquée ("Tower Control" en anglais) est un mode de jeu pour les matchs pros et anarchies disponible depuis le 2 juillet 2015 dans la licence Splatoon.
L'équipe qui mène le stand mobile situé au centre du stage jusqu'à l'arrivée dans le camp adverse l'emporte.
Pour prendre le contrôle du stand mobile, il saut monter sur ce dernier en encrant ses côtés. Quand une équipe prend le contrôle du stand mobile, il se dirige automatiquement vers le camp adverse via un rail.
S'il faut reprendre le contrôle du stand, il faut éliminer les adversaires qui sont dessus avant de le récupérer. Si personne ne se trouve sur le stand mobile, il repart au centre du stage.
Le décompte jusqu'à l'arrivée progresse au fur et à mesure que le stand mobile s'en rapproche. L'équipe qui reste sur le stand mobile et qui atteint 0 à son compteur l'emporte.
Depuis Splatoon 2, des points de contrôle sont disposés sur le chemin menant à l'arrivée. Le stand mobile s'arrête quand il en atteint un. Il faut garder le contrôle du stand jusqu'à ce que la résistance du point de contrôle soit épuisée pour qu'il redémarre. Une fois franchi, un point de contrôle peut être franchi sans être arrêter.
Pluie de palourdes :
La Pluie de palourdes ("Clam Blitz" en anglais) est un mode de jeu pour les matchs pros et anarchies disponible depuis le 21 novembre 2017 dans la licence Splatoon.
Il faut lancer des palourdes sur le panier adverse afin de le priver de sa protection. L'équipe qui lance le plus de palourdes dans le panier adverse l'emporte.
Des palourdes sont dissimulées partout sur le stage, il faut en ramasser un maximum. Si l'on amasse 10 palourdes (8 dans Splatoon 3), elles se transforment en une Super palourde. Lorsque l'on possède une Super palourde, il faut aller l'envoyer dans le panier adverse.
Lorsqu'un panier est exposé, le second panier se rétracte pour empêcher l'autre équipe d'attaquer. À ce moment, on peut lancer autant de palourdes que l'on souhaite dans le panier exposé. Les palourdes normales valent 3 points, et les Super palourdes 20 points.
Lorsque d'un panier se referme, il laisse une Super palourde pour l'équipe victime de l'attaque afin de tenter une contre-attaque.
Matchs Challenge :
Les Matchs Challenge sont des évènements irréguliers qui arrivent de temps en temps sur Splatoon 3 depuis la Saison du Soleil 2023, le 3 juin 2023.
Les Challenges sont des matchs classiques ou anarchiques mais ayant une condition de jeu unique qui vient bouleverser les habitudes.
Voici ci-dessous la liste des différents Matchs Challenge qu'il peut y avoir :
Image d'une partie de Match Challenge "Duel de duos dynamiques"
Guerre de festival :
La Guerre de festival ("Turf War (Splatfest)" en anglais) est un mode de jeu pour les matchs privés disponible depuis le 31 juillet 2019 dans Splatoon 2.
Le principe reste le même que la Guerre de territoire : l'équipe qui a recouvert de son encre le plus de terrain au bout de trois minutes l'emporte.
Petite nouveauté toutefois : vous pouvez choisir la couleur des équipes qui vont s'affronter. Elles correspondent aux différents camps d'anciens festivals.
Festimatch :
Les Festimatchs ("Splatfest Battle" en anglais) est le principal mode de jeu proposé en ligne lors des festivals dans la licence Splatoon.
Le principe de ce mode est le même que la Guerre de territoire : encrer un maximum de territoire.
Depuis Splatoon 2, il existe deux types de festimatchs :
Guerre tricolore :
La Guerre tricolore ("Tricolor Turf War" en anglais) est un mode de jeu proposé lors des festivals dans Splatoon 3.
Ce type de matchs se jouent lors de la 2e partie d'un festival. Trois équipes s'affrontent en 2 contre 4 contre 2. Les équipes menées lors du festival doivent alors attaquer le territoire de l'équipe en tête du festival situé au centre du stage. Les équipes menées doivent alors empêcher absolument l'équipe en tête de gagner.
À partir de la version 2.0.0 de Splatoon 3, l'équipe en défense peut être autant l'équipe en tête que les équipes menées.
En récupérant la Tridenfusée situé au centre du stage, on peut espérer dominer le combat et contribuer au festival avec l'aide des membres des Tridenfer.
Le mode héros
Le mode héros est le contenu solo de la licence Splatoon. C'est dans ce mode que le joueur va devoir s'embarquer dans une quête afin de sauver le monde d'une menace qui pèse sur les Inklings et/ou les Octalings.
Octavallée :
L'Octavallée est le lieu de l'intrigue de Splatoon. Pour plus de détail, allez voir la page des modes histoire.
Octacanyon :
L'Octacanyon est le lieu de l'intrigue de Splatoon 2. Pour plus de détail, allez voir la page des modes histoire.
Métro abyssal :
Le Métro abyssal est le lieu de l'intrigue de Splatoon 2: Octo Expansion. Pour plus de détail, allez voir la page des modes histoire.
Le Cratère / Alterna :
Le Cratère puis Alterna sont les lieux de l'intrigue de Splatoon 3. Pour plus de détail, allez voir la page des modes histoire.
La Tour de l'Ordre :
La Tour de l'Ordre est le lieu de l'intrigue de Splatoon 3 : Tour de l'Ordre. Pour plus de détail, allez voir la page des modes histoire.
Les Défis Amiibo
Dans Splatoon, les défis Amiibo sont des niveaux de l'Octavallée que doit refaire le joueur. Cependant, ces niveaux sont réalisés sous certaines conditions, tels qu'avoir une arme spécifique, le mode Kraken enclenché ou bien un restriction d'encre.
Fille Inkling :
L'Amiibo Fille Inkling demande au joueur de terminer des niveaux grâce au Concentraceur héroïque : ce sont les défis fusil.
Lorsqu'un boss est vaincu grâce aux défis de cet Amiibo, le joueur gagne des récompenses telles que la tenue d'écolière ou bien encore un nouveau mini-jeu pour la borne d'arcade : Smash-qui-peut.
Garçon Inkling :
L'Amiibo Garçon Inkling demande au joueur de terminer des niveaux grâce au Rouleau héroïque : ce sont les défis Rouleau.
Lorsqu'un boss est vaincu grâce aux défis de cet Amiibo, le joueur gagne des récompenses telles que la tenue de samuraï ou bien encore un nouveau mini-jeu pour la borne d'arcade : Sprint-qui-peut.
Calamar Inkling :
L'Amiibo Calamar Inkling demande au joueur de terminer des niveaux sous différentes conditions : il y a les défis Kraken et les défis Encre limitée.
Lorsqu'un boss est vaincu grâce aux défis de cet Amiibo, le joueur gagne des récompenses telles que la tenue méca ou bien encore un nouveau mini-jeu pour la borne d'arcade : Swing-qui-peut.
Le Dojo
Dans Splatoon, le dojo est un lieu qui abrite un mode de jeu à 2 joueurs en multijoueur local : la Bataille de ballons.
Bataille de ballons :
La Bataille de ballons ("Balloons battle" en anglais) est un mode de jeu pour le multijoueur disponible depuis toujours dans Splatoon.
Deux joueurs s'affrontent sur un stage et celui qui éclate le plus de ballons dans le temps imparti ou qui en éclate 30 en premier l'emporte.
Une vague de sept ballons apparait toutes les 20 secondes après la fin de la vague précédente à un endroit du stage. Éclater des ballons rapporte un point, voire même deux points lors de la dernière minute de jeu.
Au cours du match, on peut trouver des caisses oranges sur le stage qui permettent de récupérer une arme spéciale pouvant être utiliser pour saboter l'adversaire.
La borne d'arcade
Dans la licence Splatoon, une borne d'arcade est mise à la disposition afin de jouer à différents mini-jeux.
Saute-qui-peut :
Saute-qui-peut ("Squid Jump" en anglais) est un mini-jeu disponible sur la borne d'arcade dans Splatoon.
Le but est d'atteindre le sommet d'un niveau dans le temps imparti.
Smash-qui-peut :
Smash-qui-peut ("Squidball" en anglais) est un mini-jeu disponible sur la borne d'arcade dans Splatoon lorsque l'on termine le défi Boss #04 de l'Amiibo Fille Inkling.
Le but est d'éliminer un nombre de mollusques voulu de l'autre côté du filet en leur envoyant une balle dessus. Le joueur à trois essais pour faire l'objectif demandé.
Sprint-qui-peut :
Sprint-qui-peut ("Squid Racer" en anglais) est un mini-jeu disponible sur la borne d'arcade dans Splatoon lorsque l'on termine le défi Boss #04 de l'Amiibo Garçon Inkling.
Le but est d'atteindre l'arrivée d'une course dans le temps imparti tout en éviant les adversaires se trouvant sur la piste.
Swing-qui-peut :
Swing-qui-peut ("Squid Beatz" en anglais) est un mini-jeu disponible sur la borne d'arcade dans Splatoon lorsque l'on termine le défi Boss #04 de l'Amiibo Calamar Inkling.
C'est ici que l'on peut écouter les musiques de Splatoon (voir les musiques) et même jouer à un jeu de rythme sur les musiques du jeu afin de gagner des médailles.
Squid Beatz 2 :
Squid Beatz 2 est un mini-jeu disponible sur la borne d'arcade dans Splatoon 2.
C'est ici que l'on peut écouter les musiques de Splatoon 2 (voir les musiques) et même jouer à un jeu de rythme sur les musiques du jeu afin de gagner des médailles d'argent (si on touche toutes les notes) ou d'or (en faisant un sans faute).
Les Amiibo Perle et Coralie permettent de débloquer des thèmes spéciaux basés sur les deux personnages.
Le Salmon Run
Le Salmon Run est un mode coopératif disponible depuis Splatoon 2. Pour plus de détail, allez voir la page du Salmon Run.
Cartes & Territoire
Cartes & Territoire est un mode de jeu à 2 joueurs disponible dans Splatoon 3. Pour plus de détail, allez voir la page de Cartes & Territoire.